Actualités
9 février 2015 |
Infos Gourmandes |
Webmaster
Quelles différences entre thé noir, thé vert et thé blanc ?
Issus d’une même plante nommée arbre à thé ou théier, les thés pourront prendre des appellations différentes selon que les feuilles récoltées auront ou non subi une oxydation.
En effet, les thés verts et blancs ne subissent pas d’oxydation. Dans le cas du thé vert, les feuilles cueillies sont flétries (elles sont alors étalées sous un abri et soumises à un courant d’air afin de leur faire perdre l’eau qu’elles contiennent pour pouvoir être ensuite ramollies et roulées sur elles-mêmes) puis chauffées à haute température afin de bloquer les enzymes responsables de l’oxydation. Quant au thé blanc, il est constitué de feuilles soigneusement cueillies et simplement séchées (ni flétrissage, ni roulage) : il est ainsi considéré comme le thé le plus délicat et le plus pur.
L’absence d’oxydation garantit un thé à très haute teneur en polyphénols, ces substances d’origine végétale naturellement présentes dans toutes les sortes de thé (le thé vert en contiendrait 2 fois plus que le thé noir) et dont les propriétés anti-oxydantes et anti-carcinogènes sont bénéfiques pour la santé.
A l’inverse, le thé noir subit une oxydation : après flétrissage, les feuilles sont mises à reposer quelques heures dans une atmosphère chaude et humide. C’est cette étape qui permet au thé de conserver dans le temps toute sa saveur. Un thé noir se conservera ainsi beaucoup plus longtemps qu’un thé vert.
Savoureux et sain, nature ou aromatisé pour tous les goûts, n’attendez plus pour vous mettre au thé !
Claire P.